Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04012011

Message 

Nous étions des êtres vivants de Nathalie Kuperman






Présentation de l'éditeur
Le groupe de presse pour la jeunesse Mercandier vient d être vendu. Son nouvel acquéreur, Paul Cathéter, ambitieux, vulgaire, méprisant, compte imposer à l entreprise sa mentalité et ses méthodes de travail. Restructuration, réduction de la masse salariale, abandon des locaux « historiques » de l entreprise... Les salariés s interrogent avec angoisse sur leur avenir. Certains doivent partir, d autres montent en grade, comme Muriel Dupont-Delvich, qui devient Directrice générale. Ariane Stein, une des responsables éditoriales, refuse plus que les autres ces changements. Un soir, avec la complicité du gardien d immeuble, Ariane se fait enfermer dans les bureaux pour y passer la nuit avant le déménagement de l entreprise. Elle découvre dans les cartons de Muriel une liste de salariés pour la prochaine charrette, dont elle-même fait partie... Nathalie Kuperman s empare avec originalité d un sujet très actuel : le rachat d une entreprise, le harcèlement au travail, les inquiétudes des salariés, les licenciements... À travers des personnages attachants et complexes, l auteur excelle à décrire le mouvement infime qui provoque le basculement dans la folie.
Biographie de l'auteur
Romancière, auteur d ouvrages pour la jeunesse, de pièces radiophoniques et de scénarios de bandes dessinées, Nathalie Kuperman vit et travaille à Paris. D elle, les Éditions Gallimard ont déjà publié Rue Jean Dolent (collection blanche, 2000), Tu me trouves comment ? (collection blanche, 2001), J ai renvoyé Marta (collection blanche, 2005, Folio n° 4529), Petit éloge de la haine (Folio n° 4789).

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://biblio-mecleuves.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum